Musée Robert TATIN - 53230 Cossé-Le-Vivien
Ouvert tous les jours du 1er juin au 30 août de 10 h à 19 h
et du 1er septembre au 31 décembre de 10 h à 18 h (fermé le mardi)
En cette année 2015, placée sous le signe du JEU, comment ne pas associer les créativités malicieuses de Robert Tatin et de Leb ? C'est avec un regard optimiste et facétieux que leurs œuvres nous plongent dans un univers mêlant comptines enfantines et légendes ancestrales.
L'art est un jeu, mais méfions-nous de cette apparente candeur : cette vibration des couleurs saturées, ces réseaux de lignes ou l’œil s’égare sont un avertissement. Sous une polychromie éclatante, à travers le sinueux chemin d'un dessin d'une insouciance apparente se dissimule l'expression aiguisée et sans concession de l'artiste. Il ne s'agit pas ici de contempler avec passivité les soubresauts du monde mais aussi de proposer un avenir à celui-ci. Cette quête d'équilibre est un jeu en soi ou l'échafaudage complexe d'œuvres patiemment structurées nous dévoile le joyau de l'instant naturel et présent ; il ne s'agit pas d'imposer un carcan ou une pensée unique mais de faire resurgir les rêves délicats de l'homme qui demeurent enfouis au plus profond de de nos mémoires.
La partie n'est jamais gagnée et l'artiste prolonge le dialogue poétique d’œuvre en œuvre. L'imaginaire est une source au flux inextinguible élargissant sans cesse le jeu des possibles.
Bruno GODIVIER,
Directeur du Musée Robert TATIN